Réaliser et promouvoir des films de qualité permettant de susciter la réflexion sur les réalités sociales et culturelles des communautés de résidants étrangers en Suisse ainsi que de notre vivre ensemble.

 

Ces films seront réalisés par des réalisatrices et réalisateurs issus de l’immigration et des réalisatrices et réalisateurs suisses. Une sorte de regards croisés visant l’insertion et l’échange en Suisse et particulièrement dans les milieux migrants.

 

D’organiser toute autre activité pouvant accompagner cet objectif (débats, discussions, manifestations, inciter au dialogue et au métissage culturel).

 

Permettre à ces communautés de résidants étrangers en Suisse de participer à la vie culturelle de leur Cité et leur permettre de sentir qu’ils font partie intégrante de cette société et qu’ils jouent un rôle actif et surtout positif.

 

Promouvoir l’accès à l’expression par l’image et le multimédias des milieux migrants sur des thématiques qui les mettent en valeur et sur la société suisse qui les a adoptés. À ce titre, AMI aimerait voir et suivre l’impact de l’implication des migrants à façonner leur propre image et porter un regard authentique et objectif sur la société suisse.

 

Il s’agit dans l’ensemble de mobiliser le potentiel de la communauté en refusant le communautarisme et le repli en créant des ponts entre le public romand, les communautés de résidants étrangers, les personnes et organisations actives dans la solidarité internationale, les organisations internationales et les cinéphiles.

 

Utiliser la diversité culturelle, repérer et dynamiser les richesses, les potentialités locales, les ressources humaines et les valoriser dans le cadre de projets multimédias, créateurs de lien social, d’intégration et de développement.

 

C’est justement ce pont entre les cultures, construit à partir d’apports mutuels, qui constitue la vraie richesse et la valorisation nécessaire aux migrants pour retrouver une dignité et une estime de soi afin de stimuler une information soigneusement formulée ainsi que la création d’une image équilibrée des minorités dans les médias.

 

Nous voulons, sincèrement contribuer de manière durable à davantage de respect de la diversité en favorisant la cohabitation multiculturelle en soutenant et en produisant des projets qui renforcent la solidarité intergénérationnelle. Nous sommes convaincus que les expériences des uns peuvent servir et apporter beaucoup aux autres.