L’AUTRE :Une collection de 15 courts-métrages de 4 minutes contre le racisme

 

15 regards pour dire non au RACISME en Suisse Romande, car nous sommes également concernés par ce fléau. 10’000 personnes ont répondu à l’appel de Black LivesMatter à Genève le 9 juin 2020. Une mobilisation massive et exemplaire, aucune incitation à la violence mais beaucoup de solidarité et de dialogue intergénérationnel.

 

Le 9 juin Genève était dans la rue contre le racisme !

 

La diversité de Genève s’est exprimée, jeunes et moins jeunes étaient là, présents de tous horizons contre le racisme et les pratiques racistes en Suisse et dans le monde.  la Diversité des langues : (espagnole, anglaise, italienne, arabe, portugaise, albanaise…)  C’était impressionnant de voir notre jeunesse s’engagée de cette manière se posant des questions sur les origines du racisme et en évitant d’être associée à la violence des idées haineuses.

 

Cette manifestation comme de nombreuses autres partout dans le monde qui se sont  multipliées depuis le décès, le 25 mai, de George Floyd à Minneapolis aux Etats-Unis, étouffé sous le genou d’un policier. En Suisse, des rassemblements de ce type ont déjà eu lieu à Lausanne mais aussi à Zurich et Bâle.

 

Ce projet propose à nos jeunes d’écrire un scénario de fiction de 4 minutes maximum contre le racisme et l’antisémitisme. 15 regards sur le racisme au quotidien visant à renforcer l’engagement de tous en faveur du respect de la personne humaine. Une approche pédagogique incitant les jeunes à identifier, à dire et à faire face à ce danger croissant et nous permettre à nous adultes, de prévenir les maux que nous pourrions leur éviter.

 

Mon intention est de faire en sorte que ces 15 courts-métrages soient autant de témoignages poignants sur ce que vivent et ressentent au quotidien les victimes de la discrimination et du racisme et aussi à mettre en valeur notre vivre ensemble.

 

Ces films offriront une réflexion nuancée sur ce qu’on appelle le racisme ordinaire en mettant en scène différents milieux de rencontre et de cohabitation où les humiliations et les vexations se répètent quotidiennement : l’école, le travail, les transports en commun, les grandes surfaces, la voie publique, les lieux de loisirs… Pour débusquer ces instants ambigus, les commenter et en débattre dès le plus jeune âge. Une manière de pointer le doigt sur l’exclusion qui pourrait être facilement éradiquée grâce à des actes citoyens aussi modestes qu’ils soient, pour aider les gens à changer leur regard sur l’autre et célébrer nos différences.

 

Les 15 meilleurs scénarios seront filmés par 15 réalisatrices et réalisateurs établis en étroite collaboration avec les jeunes auteurs, associés à chaque phase de l’élaboration du film : adaptation du scénario, choix des acteurs, tournage, montage et mixage.  Un processus pédagogique qui introduira ces jeunes au monde de l’image et de l’audiovisuel avec des équipes professionnelles. Une expérience unique qui leur permettra de voir leurs petites histoires se concrétiser et se construire en images devant leurs yeux.

 

Nous ferons aussi appel à des comédiens et des comédiennes suisses en leur proposant des rôles dans ces films. Leur soutien sera primordial.