2007 – production du film Aux Frontières de la nuit de Nasser Bakhti
Un film qui aborde la problématique des migrants et de la marginalité. Ce film porte un regard sur l’homme et sa capacité à changer, à s’ouvrir vers l’autre et à dépasser sa méfiance pour contribuer et vivre dans une société meilleure et renforcer la solidarité. En Suisse, comme à l’étranger à l’époque, il a suscité un grand débat public surtout au sein des associations.
20 minutes : « Ce film prend des airs de fresque sociale et dessine une ville douce-amère où les vérités ne sont pas faciles à exprimer. »
GHI : « …Ce thriller des temps modernes signé par Nasser Bakhti est une belle réussite, parce que, en premier lieu, il ne manque pas de dynamisme et d’humour, ensuite et surtout, parce que la ville de Genève a rarement été aussi bien filmée… »
RECOMPENSES : 8 prix internationaux et plus de 30 sélections aux festivals internationaux.




Winner
Best Audience Award
Mostra de Valencia 2007 Spain
Winner
Best Film
Cannes PanafricanInternational film Festival 2008 France
Winner
Silver Hawk Best Film
Best Actress Award – Madeleine Piguet
Arab Film Festival Rotterdam 2007 Netherlands
Winner
Best 1st Feature Film
Best Audience Award
Muscat International Film Festival- 2008 Oman
Winner
Best Director
Harlem International Film Festival 2007 USA
Nominee
Official Selection Mostra de Sao Paulo 2007 Brasil
Winner
Best Director
Nomination for Best Film Award
Nomination for Best Actor Award Martin Huber
Amal euro-arabInternational Film Festival 2007 Spain

PROGRAMME.TV
» Aux frontières de la nuit » Un drame à la fois sensible et intelligent sur des problématiques très actuelles.
“Un film bouleversant de vérité, au plus près de la détresse, couronné de prix dans les festivals. Une chronique crue, éclairée d’un brin d’humanité, une chronique vraie pour changer notre regard.”
« Produit entièrement en Suisse, le film n’est pas moins algérien dans son propos et sa sensibilité. Il est surtout une œuvre qui témoigne d’un sens profond de la force de l’image et du dépassement des clichés qui collent aux cinémas du Maghreb… Mais c’est quand on en vient au traitement que Nasser Bakhti fait preuve de maturité cinématographique. Le film est construit sur l’image du double. Les personnages ne sont jamais ce qu’ils paraissent être au premier abord. Les durs se révèlent des êtres détruits, les épanouis des frustrés… Chacun ment aux autres… Chacun a sa petite histoire, chacun nourrit son petit rêve dans le coin le plus éloigné de son âme. De cela naît le déchirement tragique que Nasser Bakhti a tenté de sonder avec sa caméra sans se poser la question de l’origine spécifique de chaque personnage et donc sans se laisser piéger par le poids des stéréotypes du cinéma dit de l’émigration… »
20 MINUTES SUISSE
« Le réalisateur, primé à maintes reprises pour ses documentaires, a créé une fiction si proche de la réalité qu’elle ne peut laisser aucun spectateur indifférent. Une réflexion profonde sur nos origines et le regard impitoyable porté par une société qui se veut humaniste et bien-pensante. Un petit bijou! »
« On notera qu’il fait évidemment penser, dans la construction, à « Magnolia » ou plus récemment à « Selon Charlie». Vis-à-vis de ce dernier, on peut dire qu’« Aux frontières de la nuit » est bien mieux maîtrisé du point de vue de la mise en scène et en terme de travail sur les personnages et leur psychologie. Coup de chapeau donc à Nasser Bakhti qui surprend le paysage cinématographique suisse en signant là un joli film ».